WhatsApp Image 2023-12-15 at 10.07.31

concourt africain d'arbitrage international (CAAI)

CONCOURS AFRICAIN D’ARBITRAGE est un exercice pédagogique impliquant des étudiants en droit des meilleures universités africaines et d’autres continents. À partir d’un cas fictif très dense et sur un thème d’actualité, donné en début d’année académique par un comité d'organisation international, un petit groupe d’étudiants est sélectionné par chaque université pour rédiger des mémoires puis affronter les équipes des autres universités en plaidant devant des jurys composés de professeurs et de juges membres de juridictions internationales et avocat. À une phase écrite succède une phase orale de plaidoiries, elle-même parfois décomposée en finales sous régionales puis finale internationale, devant des experts et juges. L’ensemble épouse le calendrier universitaire avec un début en janvier et une finale en septembre. Le concours a pour objectifs un approfondissement important des connaissances, une application pratique des enseignements ainsi que le développement d’un réseau professionnel qui seront utiles aux étudiants pour leur insertion.

Notre ambition est en effet de contribuer à la diffusion des connaissances, la promotion de l’excellence, la saine émulation ainsi que la formation au sein de la prochaine génération de praticiens de l’arbitrage et du droit des investissements en Afrique. Il s’agit du premier concours majeur du genre à être orienté vers des enjeux touchant l’un des continents les plus concernés par ces domaines juridiques en plein essor. La Master class Lex Climatica organisé en prélude de ce concours fourni des analyses approfondies des pratiques contemporaines en matière de traités et d'arbitrage en se concentrant sur cinq questions primordiales qui façonnent la conception et le contenu du domaine et structurent les discours et les récits à son sujet. Il s’agit d’une formation intense de trois jours en droit international des investissements, arbitrage et changement climatique organisé par l'Académie et ses partenaires. Dans le cadre de ce concours, l’AAPDI organise au bénéfice des participants une Master class arbitrage international sur le déroulement de la procédure arbitrale en matière d'investissement et sur la plaidoirie devant le tribunal arbitral d'investissement.

Les cibles

Le Concours est ouvert aux étudiants inscrits en master 2, en doctorat ou diplômes assimilés, dans une faculté ou dans tout autre établissement d’enseignement supérieur dont une partie au moins du cursus, suivie par le candidat, porte sur l’étude du droit. Le concours est également ouvert aux personnes ayant déjà obtenu l’un des diplômes susmentionnés et poursuivant une formation à un métier du droit, notamment ceux d’avocat et de magistrat. L’établissement dont est issu le candidat peut se situer en France ou à l’étranger.

Phase de sélection

La sélection est réalisée par un jury constitué à cet effet par le comité d’organisation et des cabinets d’avocats partenaires. Huit équipes seront retenues au vu de la pertinence du profil des candidats tel qu’il ressort des informations fournies lors de l’inscription. Une ou plusieurs séances de formation sont proposées aux membres de ces huit équipes, dans la perspective de la phase finale.

WhatsApp Image 2022-09-29 at 16.30.02 (2)

Notre équipe

1681612467237
Nestor KOUAMI

Juriste/Expert auprès des projets de l'UE

1680851269064
Chelsea OSEI KYIE

International Arbitration || Uppsala Graduate - LLM Investment Treaty Arbitration

1673014483266
Cheima TRABELSI

Researcher in African Law and Policies | Int. Trade and Investment Law | Int. Economic Law

placeholder-76.png
Maxime SOMDA

Research and teaching assistant, Law Faculty, University of Strasbourg

WhatsApp Image 2023-12-31 at 10.48.38
Hardy KIBUNGU

Juriste en droit public international, Membre de l’Académie Africaine de la Pratique du Droit International (AAPDI)

Contactez-nous

Photo26Fev1
Retour en haut