SECTION DROIT COMMUNAUTAIRE


Cette section est présidée par le Professeur Jean- Francois AKANDJI (jfak.kom@gmail.com)

La présente section est dédiée à la recherche/réflexion, à l’expertise / accompagnement technique, et à la formation / renforcement des capacités sur le droit qui structure et que produit ces organisations de l’intégration africaine dans leur diversité. Nous offrons des plates-formes permettant aux experts, aux praticiens, aux chefs d’entreprise, aux législateurs et aux régulateurs de se rencontrer et de rencontrer des experts de premier plan dans le domaine, d’échanger des points de vue, de se tenir au courant des dernières idées et développements, de discuter des politiques (futures), d’examiner les politiques existantes et de façonner leurs réflexions dans les domaines du commerce et de l’investissement.

Cours, formations et conseils sur mesure

Tous les cycles sont conçus par des équipes pédagogiques aguerries, composées d’un trio de professionnels magistrat, avocat et directeur juridique qui mettront en valeur leurs expériences, leurs compétences et des méthodes pédagogiques pointues et originales.

L’Académie africaine de la pratique du droit international (ci-après AAPDI) est une institution académique interdisciplinaire dont l’objectif principal est de faire progresser l'étude et la pratique du droit international dans une perspective africaine et d’innovation normative dans le cadre plus vaste de domaines variés. Sa genèse se trouve étroitement associée à l'intégration africaine rapide au cours de la fin des années 2000. Avec l'agenda 2063 de l’union africaine, l'objet de la législation africaine devenait plus large encore qu'auparavant. Il apparaissait clairement que les avocats, les juges et les autres professionnels du droit de tous niveaux et dans presque tous les domaines du droit auraient besoin de formations et d'un forum de débat afin de rester informés des derniers développements. Ces formations permettront aux magistrats, avocats et juristes d’entreprise de se former ensemble pour une meilleure compréhension mutuelle des enjeux et pratiques juridiques contemporaines et d’ainsi décloisonner les professions du droit et de fluidifier les relations interprofessionnelles.

Services-conseils

Les questions réglementaires, les accords commerciaux préférentiels, les évaluations d’impact sur la durabilité, la gouvernance, , les droits de l’homme, le développement économique, l’emploi et la migration sont des domaines qui sont au cœur de l’élaboration des politiques économiques (secteur public) et du commerce international (secteur privé). Notre expertise couvre le continent dans sa globalité, non seulement les pays francophones de l’ouest et du centre, mais aussi ceux du sud et de l’est africain ainsi que les pays lusophones. Notre connaissance pointue des différents systèmes juridiques et régimes nationaux et régionaux nous permet d’intervenir comme conseil sur les politiques et objectifs des communautés régionales, telles la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest), la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), l’UEMOA (Union économique et monétaire de l’Ouest africain), la CDAA (Communauté de développement de l’Afrique australe) et l’OHADA (Organisation pour l’harmonisation du droit des a aires en Afrique).

Formation des professionnels, des praticiens et des fonctionnaires

Le vaste réseau de l’Académie nous permet de constituer des équipes ayant la bonne expertise, pour chaque cours particulier Les pays peuvent mettre en place des stratégies globales en matière de développement économique et d’engagement dans le commerce international, ou ils peuvent être en train de négocier des accords de commerce et d’investissement. Ce faisant, ils seront confrontés à des défis spécifiques à chaque pays et à chaque voie de développement, ainsi qu’au défi d’avoir besoin de personnes possédant les compétences et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre et appliquer ces stratégies. Le portefeuille de formation de la Section, qui se concentre sur la formation des professionnels et des praticiens des secteurs public et privé, vise à renforcer les compétences et les connaissances par le biais de diverses formes d’activités de formation qui tiennent compte des expériences personnelles et des échanges de bonnes pratiques (mondiales). Nous proposons un ensemble de formations pré-élaborées-), adaptées au public spécifique, mais construisons également des formations sur mesure. Il s’agit notamment d’ateliers consultatifs hautement individualisés et affinés ou de cours axés sur la pratique en matière de réglementation ou de politique commerciale appliquée, en passant par des séminaires universitaires sur la modélisation et les principes de la politique commerciale.

POLE DROIT DE L’UNION AFRICAINE


Coordonnateur: Mourad BEN DHIAB

Le droit de l'Union africaine (UA) est un ensemble de normes et de principes juridiques qui régissent les relations entre les États membres de l'UA et les activités de l'organisation elle-même. L'UA adopte des protocoles et des conventions sur divers domaines tels que les droits de l'homme, le commerce, la sécurité, la gouvernance, etc. Ces instruments juridiques complètent l'Acte Constitutif en détaillant des normes spécifique.

POLE ZLECAF


Coordonnateur: Maxime Somda,

Services d’assistance technique et de renforcement des capacités liés au commerce et à l’investissement. Nous contribuons à l’acquisition de compétences qui permettent aux gouvernements et aux
ONG de s’engager dans le commerce international de manière durable Les membres de la ZLECAF et les membres des CERs peuvent être confrontés à des défis propres à leur statut de développement, à leur structure socio-économique et institutionnelle. Les institutions gouvernementales et non gouvernementales (ONG) ont souvent besoin de développer des compétences et des capacités qui leur permettent de s’engager dans le commerce
international de manière équilibrée – chacun des acteurs ayant un rôle à jouer dans la
société et représentant des groupes spécifiques. Il s’agit notamment de tenir compte de la situation spécifique à chaque pays. Le portefeuille de formation susmentionné est une partie
spécifique de l’assistance technique et du renforcement des capacités. Dans un contexte plus large, l’AAPDI réalisera et participé à d’autres projets d’assistance technique.

Nos projets

  • L'intégration de normes environnementales et sociales dans le système juridique de la ZLECAF pourrait contribuer à créer un environnement commercial plus équitable, durable et respectueux des droits de l'homme en Afrique.
385ea0767a

Notre équipe

1612208730066
Jean-Francois AKANDJI

Avote, Collaboratrice en Arbitrage international à Freshfields Bruckhaus Deringer.Paris.

placeholder.png
Maxime SOMDA

Research and teaching assistant, Law Faculty, University of Strasbourg

Contactez-nous

Photo26Fev1
Retour en haut