L’un des objectifs de CRNDE est de contribuer à une meilleure compréhension du cadre juridique, économique et politique régissant la mondialisation et le développement durable. Nous pensons que les réponses innovantes sont la clé du développement durable. Les obstacles, les limites et les coûts de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique, ainsi que leurs effets sur le commerce transfrontalier, doivent être compris et évalués .
Cours, formations et conseils sur mesure
Tous les cycles sont conçus par des équipes pédagogiques aguerries, composées d’un trio de professionnels magistrat, avocat et directeur juridique qui mettront en valeur leurs expériences, leurs compétences et des méthodes pédagogiques pointues et originales.
L’Académie africaine de la pratique du droit international (ci-après AAPDI) est une institution académique interdisciplinaire dont l’objectif principal est de faire progresser l'étude et la pratique du droit international dans une perspective africaine et d’innovation normative dans le cadre plus vaste de domaines variés. Sa genèse se trouve étroitement associée à l'intégration africaine rapide au cours de la fin des années 2000. Avec l'agenda 2063 de l’union africaine, l'objet de la législation africaine devenait plus large encore qu'auparavant. Il apparaissait clairement que les avocats, les juges et les autres professionnels du droit de tous niveaux et dans presque tous les domaines du droit auraient besoin de formations et d'un forum de débat afin de rester informés des derniers développements. Ces formations permettront aux magistrats, avocats et juristes d’entreprise de se former ensemble pour une meilleure compréhension mutuelle des enjeux et pratiques juridiques contemporaines et d’ainsi décloisonner les professions du droit et de fluidifier les relations interprofessionnelles.
Section Climat, Ressources Naturelles, Droit de l'Environnement au sein de l'Académie est une initiative cruciale pour former des experts juridiques spécialisés dans les défis liés aux changements climatiques, à la gestion des ressources naturelles et à la protection de l'environnement en Afrique. Il est composé de 3 pôles : pôle climat et financement du développement, pôle ressources naturelles et énergies, pôle justice climatique et environnementale. Notre expertise couvre le continent dans sa globalité, non seulement les pays francophones de l’ouest et du centre, mais aussi ceux du sud et de l’est africain ainsi que les pays lusophones. Notre connaissance pointue des différents systèmes juridiques et régimes nationaux et régionaux nous permet d’intervenir comme conseil sur les politiques et objectifs des communautés régionales, telles la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest), la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), l’UEMOA (Union économique et monétaire de l’Ouest africain), la CDAA (Communauté de développement de l’Afrique australe) et l’OHADA (Organisation pour l’harmonisation du droit des a aires en Afrique).
POLE RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIES
Coordonnateur: Apollin KOAGNE ZOUAPET,
L’objectif du POLE RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIES est de développer et
d’utiliser un ensemble de lois internationales pour faire face efficacement à la menace du changement climatique tout en promouvant une société juste et durable. Développer des programmes de formation spécialisés en droit international des ressources naturelles et en droit de l'énergie. Ces programmes pourraient aborder les questions
spécifiques auxquelles sont confrontés les pays africains dans ces domaines. Pour atteindre cet objectif, nous nous efforçons de tenir les acteurs étatiques et les entreprises responsables de leurs contributions – actions et inactions – au changement
climatique; remédier aux préjudices déjà causés par les changements climatiques; faire pression sur les gouvernements et les principales institutions financières pour qu’ils prennent des mesures urgentes afin d’atténuer le changement climatique et de passer à des sources d’énergie propres ; renforcer les capacités des communautés affectées et leur fournir un soutien direct pour qu’elles puissent défendre leurs droits dans des cas stratégiques; et veiller à ce que les mesures de lutte contre le changement climatique ne nuisent pas aux personnes et à l’environnement, mais leur soient plutôt bénéfiques.
POLE CLIMAT ET FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT
Coordonnateur: Charlotte Gardes-Landolfini
L’objectif du POLE est de « réfléchir de façon indépendante à ce que devrait devenir le système mondial de financement du développement compte tenu de la situation
internationale actuelle et des leçons tirées de l’expérience des 60 dernières années ». À ce titre, le pôle a initié une série de travaux sur certains des thèmes importants concernant les perspectives d’ajustement de l’organisation et du fonctionnement de l’appareil institutionnel international.
POLE JUSTICE CLIMATIQUE ET ENVIRONNEMENTALE
Coordonnateur: Dr Yacouba SAVADOGO
Le pôle vise à protéger et à défendre l’environnement et les droits de l’homme contre les effets néfastes du développement. Nous travaillons à tous les niveaux – de l’international à la base – pour veiller à ce que les lois et les politiques régissant les activités de développement soient conformes à celles qui protègent l’environnement et les droits de l’homme. et de tenir les gouvernements et les entreprises responsables de leurs actes. Notre équipe scrute les entreprises qui réalisent des projets de développement, les banques qui les financent, ainsi que les gouvernements qui les promeuvent et les réglementent afin de déterminer le meilleur levier juridique pour protéger les droits humains et l’environnement. Le Pôle Justice Climatique et Environnementale au sein de l'Académie africaine de droit international pourrait contribuer de manière significative à la formation de juristes spécialisés dans ces domaines et à l'avancement du cadre juridique en faveur de la justice climatique et
environnementale sur le continent. POLE JUSTICE CLIMATIQUE ET ENVIRONNEMENTALE se concentre principalement sur les activités de développement qui créent les plus grands risques pour les droits fonciers et les droits sur les ressources, y compris les industries extractives et l’agro-industrie.
Projets 2024
- Avis consultatif sur les marchés du carbone en Afrique.
- L'intégration de normes environnementales et sociales dans le système juridique
de la ZLECAF pourrait contribuer à créer un environnement commercial plus
équitable, durable et respectueux des droits de l'homme en Afrique.
Notre équipe
Jean- Didier BOUKONGOU
Professeur Directeur du doctorat.
Apollin KOAGNE ZOUAPET
Associate Legal officer at International Court of Justice (ICJ).
PARFAIT OUMBA
National Programme Officer auprès de l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, Brazzaville en République du Congo.