TECHNIQUES DE PLAIDOIRIE DEVANT LE TRIBUNAL ARBITRAL
Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités des professionnels du droit, l’ACADEMIE AFRICAINE DE LA PRATIQUE DU DROIT INTERNATIONAL organise un nouveau séminaire de professionnalisation sur le thème : Techniques de plaidoirie devant le Tribunal Arbitral ce 03 Juillet 2023 de 14:00-16:00 heure de Paris.
Ce séminaire dispensé par Maître Affef Ben Mansour offre aux équipe participantes une opportunité de développer des techniques et compétences nécessaires à la pratique dans les tribunaux arbitraux internationaux.
La pratique du Dr Affef Ben Mansour se concentre sur le droit international public, le droit européen, l’arbitrage international des investissements et l’arbitrage commercial. Elle a été impliquée dans de nombreuses affaires complexes d’investissement et d’arbitrage commercial en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient. Son expérience dans l’industrie comprend, entre autres, la construction, la distribution, le pétrole et le gaz, l’exploitation minière, les produits médicaux, les fusions et acquisitions et les litiges en matière de télécommunications. Le Dr Ben Mansour siège également en tant qu’arbitre et est membre de la Cour internationale d’arbitrage de la CCI (Tunisie) et a été nommé membre du Groupe de travail de la CCI sur les questions de corruption dans l’arbitrage international. Elle est également membre de nombreux panels d’arbitrage en Europe, en Afrique et en Asie. Avant d’exercer en tant que conseil indépendant et arbitre, elle a passé plusieurs années au sein du département de droit international public et d’arbitrage d’un grand cabinet d’avocats international à Paris. Elle a obtenu un doctorat en droit international public, avec mention en 2009 et poursuit ses activités de recherche et d’enseignement en tant que chercheuse associée du CEDIN (Centre de droit international public de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et membre de la Société française de droit international et de la branche française de l’Association de droit international. Elle a publié sa thèse sur La mise en œuvre des jugements et sentences internationaux des tribunaux internationaux en 2011. Elle publie également régulièrement sur le droit international public, le droit européen et donne des conférences sur divers sujets liés au droit international public, au droit des investissements, au droit européen et à l’arbitrage international. Dr. Ben Mansour a été élue membre de l’Arbitral Women Board en juin 2018 et est membre du Barreau de Paris. Ses langues de travail sont l’arabe, l’anglais et le français.