info@aailp.org

Concours africain d’arbitrage international – Inscription (1ère édition)

Concours africain d’arbitrage international – Inscription (1ère édition)

L’Académie africaine de la pratique du droit international (AAPDI) a le plaisir de lancer le Concours africain d’arbitrage international.

Cette compétition a pour objet de contribuer à la divulgation des connaissances, la promotion de l’excellence, la saine émulation ainsi que
la formation au sein de la prochaine génération de praticiens de l’arbitrage et du droit des investissements en Afrique.

Il s’agit du premier concours majeur du genre à être orienté vers des enjeux touchant l’un des continents les plus concernés par ces domaines juridiques en plein essor. Ce sont les problématiques environnementales qui seront au cœur de cette 1ère édition qui coïncide avec la tenue de l’École d’été Lex climatica, également organisée par l’AAPDI.

Organisée avec le soutien notamment de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) et la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI), la compétition se déroulera à Paris, une des principales places d’arbitrage au monde.

Des équipes composées d’étudiants, doctorants, élèves-avocats, élèves-magistrats, etc., s’affronteront sur la base d’un cas hypothétique, devant un tribunal arbitral simulé faisant office de jury, en démontrant, dans le rôle de conseils, leur maîtrise de la procédure, des règles de fond, du raisonnement juridique ainsi que leurs qualités oratoires.

Le cas pratique du concours est accessible en suivant le lien ci-dessous

ACCES AU CAS PRATIQUE

Le règlement du concours est directement disponible sur le lien ci-dessous

ACCES AU REGLEMENT

Le calendrier du concours se présente comme suit :

  • 6 Août : Publication du cas hypothétique
  • 30 Août : Fin des inscriptions
  • 03 Septembre : Annonce des résultats de la phase de sélection
  • 03 Septembre – 05 Septembre : Demandes éventuelles de clarification à propos du cas hypothétique
  • 28 Septembre : Déroulement de la phase finale
  • 28 Septembre : Annonce des résultats de la phase finale
  • 29 Septembre : Remise des prix à l’occasion de la Journée pour l’arbitrage et médiation en Afrique (JAMA)

Pour les inscriptions, rien de plus simple. Tous les participants doivent remplir le formulaire Google Forms ci-dessous (le lien est accessible directement en cliquant dans l’image) :


Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire