La création d'une Section Affaires Maritimes et Transports au sein de l'Académie africaine de droit international pourrait être une initiative clé pour aborder les questions juridiques complexes liées à la navigation maritime, à la sécurité des transports, et aux aspects légaux associés aux activités maritimes en Afrique.
Voici comment cette section pourrait être conçue :
La croissance naissante du secteur spatial africain découle non seulement des progrès commerciaux, scientifiques et technologiques récents, mais aussi du nombre de stratégies, de programmes et d’organismes spatiaux créés et développés. Ces stratégies et programmes établissent un cadre pour les objectifs et les investissements des États dans le secteur spatial – créant la confiance et la transparence pour le secteur privé – tandis que les agences spatiales jouent un rôle central dans le soutien et l’identification des opportunités pour les entreprises. En janvier 2023, la Commission de l’Union africaine et le gouvernement égyptien ont officiellement inauguré l’Agence spatiale africaine, basée en Égypte. À la lumière des objectifs énoncés dans le Programme de l’Union africaine à l’horizon 2063, ainsi que dans la Politique et stratégie spatiales africaines, l’Agence, qui a été créée en tant qu’organe de l’Union africaine, dirigera la gouvernance, la promotion et la coordination efficaces des activités spatiales sur le continent en mettant en œuvre la Politique et la Stratégie spatiales africaineLe domaine spatial est très
compétitif et en constante évolution. lanceurs, télécommunications, observation de la Terre, météorologie, sciences de la Terre, défense, exploration spatiale... Chacune de ces questions possède sa logique et ses enjeux propres.
L'Agence spatiale africaine, une organisation régionale créée par l'Union africaine (UA) pour promouvoir la coopération entre les politiques spatiales des États membres de l'UA, a été créée en janvier 2023 par un accord entre l'Égypte et l'UA. Une université panafricaine des sciences et technologies spatiales devrait être créée en Afrique du Sud et soutenir l'ASAf. Si l’Afrique a pu se doter d’institutions régionales prenant en charge l’aviation civile ,peut-on parler d’un droit aérien spécifiquement africain ?
L'engagement de l'AAILP à relever les défis mondiaux d'une manière interdisciplinaire permet aux professionnels de réussir dans le domaine passionnant et en constante évolution de la gouvernance africaine face aux enjeux globaux qui doivent être abordés en collaboration avec d’autres organisations, non pas en termes juridiques abstraits, mais dans une perspective pratique, en tenant compte de l'impact de la réglementation sur les perspectives économiques.
Président
Le Professeur Martin NDENDE a été élu ce vendredi 5 février 2021, Directeur du Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO) de l’Université de Nantes.
Vice-Président
Maître de Conférences assimilé à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal, Enseignant à l'Ecole d'ingénieurs ESME SUDRIA à Paris