Face à la pandémie du covid-19, notre carte du monde s’est révélée obsolète et notre boussole tourne en tous sens sans parvenir à retrouver un nord commun. La lutte contre la pandémie COVID-19 va bouleverser l’ordre géopolitique mondial et imposer un nouveau mode de vie à l’humanité.
Si la Covid-19 a chamboulé toutes les priorités et politiques dans le monde, elle n’a pas réussi à confiner notre intelligence collective doit reprendre ses droits. Dans ces circonstances exceptionnelles, les valeurs et les principes et la gouvernance mondiale efficace sont notre boussole commune.
Alors que sévit actuellement l’épidémie de Covid-19, aussi appelé Coronavirus, le rôle des institutions africaines est parfois remis en cause et son action souvent méconnue. Pourtant, comprendre comment leur action participe à la lutte contre cette épidémie.
Depuis cette année, notre Académie (AAPDI) s’empare de sujets stratégiques pour l’avenir de l’Afrique et le Monde, dont la pandémie du covid-19, et les mets en débat. Si cette crise sanitaire a réorienté notre thème, ce numéro spécial s'efforce de mettre en partage des réflexions, témoignages et questionnements suscités par la pandémie de Covid-19 et ses multiples conséquences.
Alors que s’expriment des doutes sur l’atteinte des objectifs de développement durable, d’une part, et sur l’éradication des épidémies promises à l’horizon 2030, d’autre part, cette épidémie de covid-19, qui a coûté la vie à plus de 520 000 personnes appelle une réponse planétaire, car les microbes se moquent des frontières.
Universitaires, chercheurs, experts, diplomates, économistes, témoins, acteurs, constituent ainsi un laboratoire intellectuel à ciel ouvert : du croisement de leurs expériences, nous pouvons tirer quelques enseignements afin d’imaginer les linéaments d’une boussole commune.