Masterclass sur l’Arbitrage d’Investissement (Du 27 – 29 Mars 2023)

MASTERCLASS SUR L’ARBITRAGE D’INVESTISSEMENT

Affiche complète de la masterclass sur l'arbitrage d'Investissement

L’eau représente un enjeu économique indéniable. Les investissements dans le domaine de l’eau qui se multiplient s’accompagnent d’incidences sur le droit. Cette relation a la particularité de convoquer plusieurs disciplines juridiques, entre autres, le droit international, le droit public, le droit de l’environnement. Elle se distingue aussi par des pratiques juridiques spécifiques qui tentent d’appréhender les usages de l’eau, et prévenir les risques de multiplication des utilisations de l’eau. Si le droit international a longtemps appréhendé les eaux douces uniquement par le prisme des règles applicables aux cours d’eau, la nature particulièrement complexe de l’eau douce permet l’éclosion 

d’un corps de règles disparates. Face aux enjeux climatiques et environnementaux, le développement des projets liés à l’eau se pose en des termes nouveaux. En la matière, la question des incidences climatiques sur les investissements dans le domaine de l’eau renouvelle la problématique du droit international économique dans son application à l’eau douce.
 
Dans un contexte marqué par une activité économique internationale, de plus en plus intense et diversifiée, l’arbitrage apparaît, en définitive, comme le mode privilégié de règlement des litiges nés du commerce international. Le développement des projets de valorisation de l’eau douce en Afrique fera, sans doute, naître des litiges qui seront certainement mis à l’épreuve de l’arbitrage sur le continent africain.

Cette deuxième Masterclass internationale qui s’inscrit dans ce contexte et ces nouveaux défis, se tiendra les 27,28 et 29 mars 2023, à Paris et en ligne. 

Rejoignez-nous sur place ou en ligne pour :

  • Bénéficier des réflexions des praticiens et des arbitres de renommée mondiale en arbitrage international et aguerris aux grands enjeux auxquels sont confrontés les acteurs économiques.
  • Comprendre les tensions entre le droit international des investissements et le enjeux liés aux changements climatiques  et explorer les réponses des acteurs impliqués dans le régime des accords internationaux d’investissement.
  • Comprendre la contribution des mécanismes de règlement des différends liés aux eaux douces au développement du droit international de l’eau douce,
  • Approfondir la compréhension des mécanismes normatifs et institutionnels permettant de mettre en œuvre l’Accord de Paris

Pour votre inscription au Certificat arbitrage international: https://lnkd.in/ew6Gq9na 

Intervenants:

Jalal EL AHDAB Associé et Directeur de l’Equipe Arbitrage chez Bird & Bird
Nicola Bonucci Associé, Paul Hastings, Ancien Directeur juridique de l’OCDE
Isabelle Rouche Avocate au Barreau de Paris, Associée, Cabinet Asafo & Co.
Gerald Pacho Managing Partner, Pluto &Associatesud
Affef BEN MANSOUR Avocate au Barreau de Paris
Stéphane BRABANT Avocat, Trinity International LLP
Journée Annuelle du Droit international en Afrique/JADA

Gide et l’Académie Africaine pour la Pratique du Droit International organisent, pour la quatrième année consécutive, la Journée Annuelle du Droit international en Afrique.

Celle-ci se tiendra lors de la Paris Arbitration Week, le 28 Mars 2023 de 9:00 à 11:00 (En présentiel et en distanciel).

Elle aura pour thème : L’évolution du droit international de l’eau à l’aune de son intégration dans le droit international économique.

http://The Evolution of International Water Law in Light of its Inclusion into Economic Law: Water-Related Challenges in Africa (in French) – Paris Arbitration Week

MARDI 28 MARS 2023 08h30 à 10h30 Merci de vous inscrire avant :

24 mars 2023

Déjeuner – Cocktail

Veuillez vous joindre à nous pour un petit déjeuner de bienvenue.

08:30 – 09:00

Cette conférence est organisée en partenariat avec l’Académie africaine pour la pratique du droit international, dans le cadre de la 4e édition de la Journée annuelle du droit international en Afrique.

Cette conférence débutera par un tour d’horizon des enjeux liés à l’eau en Afrique, et des acteurs et secteurs à prendre en compte lors de la conception, du financement et de la mise en œuvre de projets internationaux.

Les panélistes discuteront également des différends internationaux survenant entre acteurs privés et/ou publics en relation avec les questions d’accès et de gestion de l’eau.

Cette conférence se tiendra en français, avec la participation, entre autres :

  • Professeur Laurence Boisson de Chazournes, Professeure de droit à l’Université de Genève et Professeure invitée au Collège de France – Conférence d’ouverture
  • Professeur Makane Mbengue, Professeur de droit à l’Université de Genève
  • Valérie Levkov, Senior Vice-President Africa and Middle-East, EDF
  • Patrice Fonlladosa, Président du think-tank (Res)sources et ancien Président du Medef International – Afrique
  • Alexandra Munoz, Associée, Département Arbitrage, Gide Loyrette Nouel
  • Jean-Baptiste Harelimana, Avocat au Barreau des Hauts-de-Seine, Président de l’Académie africaine pour la pratique du droit international