MASTERCLASS SUR L'ARBITRAGE D'INVESTISSEMENT
L’eau représente un enjeu économique indéniable. Les investissements dans le domaine de l’eau qui se multiplient s’accompagnent d’incidences sur le droit. Cette relation a la particularité de convoquer plusieurs disciplines juridiques, entre autres, le droit international, le droit public, le droit de l’environnement. Elle se distingue aussi par des pratiques juridiques spécifiques qui tentent d’appréhender les usages de l’eau, et prévenir les risques de multiplication des utilisations de l’eau. Si le droit international a longtemps appréhendé les eaux douces uniquement par le prisme des règles applicables aux cours d’eau, la nature particulièrement complexe de l’eau douce permet l’éclosion
d’un corps de règles disparates. Face aux enjeux climatiques et environnementaux, le développement des projets liés à l’eau se pose en des termes nouveaux. En la matière, la question des incidences climatiques sur les investissements dans le domaine de l’eau renouvelle la problématique du droit international économique dans son application à l’eau douce.
Dans un contexte marqué par une activité économique internationale, de plus en plus intense et diversifiée, l’arbitrage apparaît, en définitive, comme le mode privilégié de règlement des litiges nés du commerce international. Le développement des projets de valorisation de l’eau douce en Afrique fera, sans doute, naître des litiges qui seront certainement mis à l’épreuve de l’arbitrage sur le continent africain.
Cette deuxième Masterclass internationale qui s’inscrit dans ce contexte et ces nouveaux défis, se tiendra les 27,28 et 29 mars 2023, à Paris et en ligne.
Rejoignez-nous sur place ou en ligne pour :
- Bénéficier des réflexions des praticiens et des arbitres de renommée mondiale en arbitrage international et aguerris aux grands enjeux auxquels sont confrontés les acteurs économiques.
- Comprendre les tensions entre le droit international des investissements et le enjeux liés aux changements climatiques et explorer les réponses des acteurs impliqués dans le régime des accords internationaux d’investissement.
- Comprendre la contribution des mécanismes de règlement des différends liés aux eaux douces au développement du droit international de l’eau douce,
- Approfondir la compréhension des mécanismes normatifs et institutionnels permettant de mettre en œuvre l’Accord de Paris
Pour votre inscription au Certificat arbitrage international: https://lnkd.in/ew6Gq9na